Nous contacter

Accès direct

Assemblée générale du club, rappel des objectifs et des projets 2015
0

Assemblée générale du club, rappel des objectifs et des projets 2015

L’assemblée générale du 19 janvier 2015 a été l’occasion pour le bureau du club des entrepreneurs du Médoc de faire une synthèse de l’année 2014, de rappeler les objectifs et la vision du club et d’aborder les projets pour la nouvelle année.
L’AG 2015 a connu un succès en terme de fréquentation. En plus des invités du club dont Madame la sous-préfète Valérie Commin, Bernard Guiraud, Maire de Lesparre-Médoc et Jean-Brice Henry, Président de la CDC Cœur Médoc, Mme Hélène Crouail représentant la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, plus de 60% de ses 100 membres avaient répondu favorablement à l’invitation.

M. Jean-Yves MAS, président du club des entrepreneurs du Médoc (CEM) a rappelé :
  • les notions que véhicule le club, à savoir ‘Solidarité, Echange et Promotion’
  • ses valeurs : rassembler, échanger, valoriser l’emploi, altruisme, amitié, réussite, envie d’entreprendre…
  • sa vision prospective par le rassemblement du tissu économique l’anticipation.
Le rôle du Club est aussi celui d’un ‘caillou dans la chaussure’ pour les élus, les services de l’Etat au niveau local… tout en étant aussi une  «force de propositions et de dialogue», a t il laissé entendre.

Un club d’envergure 

Il a également dressé une fiche d’identité synthétique du club représenté par :
  • 100 membres
  • environ 111 000 000 € de chiffres d’affaires notamment grâce à la présence du Grand Port maritime de Bordeaux
  • 1300 emplois.

Un budget à l’équilibre 

Le rééquilibrage des montants des cotisations en 2014 a permis au club de conserver un budget à l’équilibre malgré le coût important du salon SESAM.
 

Bilan des actions 2014

 

SESAM

L’édition 2014 du salon des entreprises et savoir faire du Médoc (le SESAM) a été l’un des projets phare du club. Reconnu par les élus et l’état comme un événement incontournable de l’économie du Médoc, il a connu un franc succès. Il devient cependant  difficile à maintenir pour le club compte tenu des charges tant humaines que financières et logistiques qu’il représente pour le club. Même en tenant compte de l’implication forte (financière, matérielle et humaine) de son partenaire la ville de Lesparre Médoc, Clara Andrieux, vice-présidente, évoque le doute sur la faisabilité d’un nouveau SESAM dans son format et son ampleur territoriale telle qu’on l’a connue.
 

AUTRES COMMISSIONS et PROJETS

Christophe Larapidie a présenté le dispositif de la pépinière virtuelle d’entreprises qui permet d’appuyer les porteurs de projet et rappelé que cette commission avait accompagné Laurent Aigon à porter son projet auprès des acteurs et interlocuteurs du monde de l’aéronautique.
Alexandra Rivera a présenté la feuille de route de la commission Tourisme du club qui s’est fixé comme objectif de :
  • faire la synthèse des projets forts de cet axe de développement et notamment la création d’un label Médoc
  • la création d’un showroom de présentation des offres de services et produits touristiques par les professionnels du tourisme
  • la création d’un guide familial de visite du Médoc.
Raymond Piombino a fait la synthèse des actions entreprises par la commission communication qui s’est fixé comme objectif l’amélioration des outils et dispositifs de valorisation du club et de ses membres avec par exemple : la création d’un annuaire, l’amélioration de son site Internet, la création d’événements de développement de réseau d’affaires.

Jean-Yves Mas a rappelé les actions mises en place par la commission appels d’offres avec un cycle de formation à la commande publique et l’élaboration d’un portail des marchés d’affaires du Médoc (projet qui sera soutenu aux initiatives 2015 de la CCI de Bordeaux).

Vincent Vignon a fait la synthèse de la commission Médoc énergies qui a réalisé un travail conséquent d’étude des énergies alternatives et du potentiel qu’elles représentent pour le territoire. Le rapport édité par cette commission a été présenté lors du salon SESAM dans le cadre d’une conférence dédiée. Il resterait à transformer ce rapport en un outil plus accessible pour pouvoir être diffusé à l’ensemble des intéressés du sujet.

Enfin la commission Art de vivre qui organise un week end au ski (indépendant financièrement) a souligné l’importance de créer des moments de convivialité et détente pour les entrepreneurs et le succès que rencontre cet événement dans ce cadre même avec la charge organisationnelle qu’il représente.
 

Perspectives 2015

Le budget prévisionnel 2015 a été élaboré selon la continuité des projets de développement du club avec :
  • la mise à disposition d’une ressource permanente pour la gestion du club qui devient nécessaire avec ses 100 membres et les nombreuses sollicitations et implications auquel le club doit répondre.
  • Un éventuel salon SESAM avec un budget de 50 000 euros à condition d’en obtenir l'équilibre financier
  • La continuité des commissions et outils de communication et de fédération du club (réunions pleinières).
 

Elections du bureau

Lors de l’assemblée générale, 3 membres du bureau ont présenté leur souhait de quitter leurs fonctions : Michèle Vautherot, Thierry Baron, Christophe Larapidie. 4 membres ont ensuite proposé leur candidature, et les élections ont permis aux membres d’exprimer leur vote pour l’élections de 3 nouveaux membres du bureau.
 

Composition du nouveau conseil d'administration de 9 membres :

  • Président : Jean-Yves Mas
  • Vice-présidente : Clara Andrieux
  • Vice-président : Laurent Cadusseau
  • Secrétaire : Mélissa Bernard
  • Secrétaire adjoint : Jean-Christophe Lair
  • Trésorier : David Brachet
  • Trésorier adjoint, responsable partenariats : Stéphane Lull
  • Membre responsable CODEV : Jean-François Coureau
  • Membre : Jean-Louis Freyne

Coopérer avec des centaines d'entreprises et de professionnels sur l'ensemble du territoire médocain

Adhérez au Club des entrepreneurs

Le Club des Entrepreneurs du Médoc est un regroupement de chefs d'entreprises désireux de voir leur territoire et leur activité économique s'épanouir. Chaque membre apporte au Club sa connaissance du territoire, de l'entreprenariat et de sa profession. La mise en relation, souvent conviviale, de ses membres permet de voir se concrétiser des idées, projets et opportunités d'affaires.
L'annuaire des membres Comment adhérer