Nous contacter

Accès direct

Créer une entreprise

Vous aviez une idée. Vous souhaitez maintenant la concrétiser et créer une entreprise en Médoc. Le club des entrepreneurs du Médoc vous conseille.
 
 

1/ Faites le point sur vos motivations

La création et le développement d’une entreprise exigent d’abord une force de conviction à toutes épreuve. C’est elle qui donnera la force de surmonter les étapes parfois complexes et difficiles tout en étant capable de réajuster votre offre et votre stratégie.

Demandez-vous donc pourquoi vous souhaitez créer votre entreprise.Quelles sont vos motivations profondes ?

  • Quels facteurs vous poussent à passer de l’idée à la mise en place de votre projet ?
  • Comment vous imaginez-vous dans votre nouveau poste d’entrepreneur ?
  • Comment imaginez-vous votre vie au quotidien ?
  • Êtes-vous bien conscient des contraintes que cette nouvelle situation peut générer ? Êtes-vous prêt(e) à les accepter et les surmonter ?
  • Essayer de visualiser le bénéfice final pour vous : Serez-vous plus heureux qu’aujourd’hui ?
 

2/ Faites le point sur vos forces et vos axes de progrès

Comme toute personne, vous avez des qualités et des compétences qui font votre force. Vous avez certainement aussi besoin d’en développer d’autres tout aussi indispensable pour piloter votre future entreprise.
Analysez-les selon quatre axes simples : la production, la gestion, commercialisation et le management opérationnel.
 
  Forces Axes de progrès
Production    
Gestion    
Commercialisation    
Le management op.    
 

La production

La production regroupe tout ce que vous livrerez à vos clients en contrepartie de leur règlement, qu’il s’agisse de produits ou de services.
Quel est votre niveau d’expertise ? Quel est votre connaissance du marché ? Comment serez-vous capable de vous distinguer par rapport à l’offre existante ?

La gestion

Par gestion, nous entendons gestion administrative et comptable.
Ce poste requiert d’abord de la rigueur et ne tolère pas la remise au lendemain. Il nécessite également quelques connaissances et compétences notamment en comptabilité et formalités administratives.

La commercialisation

Vous fabriquerez certainement d’excellents produits mais votre entreprise perdurera et se développera s’ils se vendent. Quelles sont donc vos atouts et vos faiblesses sur le champ commercial ?

Le management

Le management opérationnel, à ne pas confondre avec la gestion des ressources humaines, est une compétence clé du chef d’entreprise. Sa qualité influencera largement l’avenir de votre entreprise. Quatre verbes le résument assez bien et vous permettrons de faire le point :
  • Communiquer,
  • Impliquer,
  • Motiver,
  • Exiger.
 

3/ Définissez votre projet

La définition de votre projet passe par questions simples. Prendre le temps d’y répondre par écrit le clarifiera et vous aidera à communiquer à l’avenir.

Quoi ?

Quels produits ou quels services comptez-vous proposer ? À quels besoins répondent-ils ? Décrivez-les précisément et indiquez ce qui en fera la singularité.

Pour qui ?

Qui seront les utilisateurs de vos produits ou services ? S’agit-il d’entreprises (B-to-B) ou de particuliers (B-to-C) ? Quelle est leur typologie (Pour les entreprises : activités, emplacement, taille, stratégie de développement… Pour les particuliers : sexe, âge, CSP, lieu de résidence, habitudes de consommation…). Profitez-en pour définir également qui prendra la décision d’achat car c’est à lui (à eux) qu’il faudra vous adresser !

Comment ?

Fabriquerez-vous vos produits ? Et si oui, comment et avec quels moyens ?
Envisagez-vous une commercialisation dans votre propre boutique, par des revendeurs, à domicile ou via Internet ?

Avec qui ?

De l’amont jusqu’à l’aval de votre entreprise, vous travaillez forcément avec des collaborateurs.
  • Fournisseurs,
  • Associés,
  • Partenaires et prescripteurs
  • Revendeurs…

Où ?

Quel est le lieu idéal pour votre entreprise ? Au cœur de votre zone de chalandise ? Proche de moyens logistiques, d’infrastructures ?

4/ Informez-vous sur la création d’entreprise

Quel est le statut le plus approprié pour créer votre entreprise ? À quelles obligations devez-vous répondre pour pouvoir le faire ? Quelles aident pouvez-vous obtenir ?
Vos interlocuteurs de premier ordre sont les chambres consulaires : Chambre de Métiers et de l’Artisanat et Chambre de Commerce et d’Industrie. Toutes les deux proposent des réunions sur le thème de la création d’entreprise et d’autres connexes. Vous pouvez également bénéficier d’un accompagnement individuel.

Ressources


Le site de l'AFE, Agence France Entrepreneur : www.afecreation.fr
 
Avec 11 millions de visiteurs, le site internet de l’AFEst considéré comme « la source d’informations incontournable » adaptée aux besoins de tous ceux qui veulent entreprendre !
 
 
 « Ma feuille de route » c’est  le nouvel outil mis en place sur le site de l’AFE pour proposer aux porteurs de projets un service personnalisé de remontée d'informations pour chaque étape de la création ou reprise d'une entreprise.

Chambre de commerce et d’industrie de Gironde

  • Bordeaux
    Téléphone : 05 56 79 5000
    Site Internet : bordeauxgironde.cci.fr
  • Antenne Médoc à Lesparre
    Téléphone : 05 56 79 44 70
    Email : medoc@bordeaux.cci.fr
    Votre contact direct : Olivier HICEB
 

Chambre de Métiers et de l’Artisanat Aquitaine – Gironde

  • Bordeaux
    Téléphone : 05 56 999 100
    Site Internet : www.artisans-gironde.fr/
    Votre contact direct pour le Médoc : hélène CROUAIL
 
 



 

5/ Elaborez votre business plan

Le business plan est le document ultime qui vous permettra de structurer votre projet, d’en étudier la faisabilité et d’être capable de le présenter à vos futurs partenaires (associés, investisseurs, banques…).

Son objectif d’un business plan est d’abord de prouver que votre projet est pertinent, autrement dit qu’il répond à un réel besoin. Cela inclue vos clients potentiels, vos concurrents et le marché d’une manière générale. C’est ce que non pourrions appeler « le contexte » ou « l’état des lieux ».
Ensuite, il doit mettre en évidence que votre entreprise sera en capacité de répondre à ce besoin tout en s’affranchissant des contraintes.  Les ressources humaines et matérielles ont-elles été bien définies ? Vous permettent-elles de faire la différence avec vos concurrents directs et indirects ?

Vient ensuite votre plan d’action. C’est votre stratégie de lancement et met en évidence les phases et objectifs de recherche, d’investissement, de production, de communication, de ventes et d’évolution de la structure de votre entreprise.
Enfin, vous présenterez vos prévisions financières. À partir d’hypothèses prudentes, vous établirez un bilan prévisionnel, un plan de financement ainsi qu’un plan de trésorerie (1ère année). Vous identifierez ainsi votre seuil de rentabilité (et par conséquence votre point mort) ainsi que votre besoin en fonds de roulement.

Travaillez votre réseau

En guise de conclusion, nous vous conseillerons de constituer votre réseau. Clubs d’entreprises, groupes de travail et organisations professionnelles sont autant de sources de collaboration, de formation et de conseils qui contribueront à la réussite de votre projet. Ils requièrent certes disponibilité et implication mais les retombées à terme sont très positives.

Dès maintenant, consultez l’annuaire des entreprises du club. Vous trouverez des entrepreneurs qui pourront être vos partenaires, vos fournisseurs voire vos clients !
 

Rechercher une entreprise dans

 
 

Coopérer avec des centaines d'entreprises et de professionnels sur l'ensemble du territoire médocain

Adhérez au Club des entrepreneurs

Le Club des Entrepreneurs du Médoc est un regroupement de chefs d'entreprises désireux de voir leur territoire et leur activité économique s'épanouir. Chaque membre apporte au Club sa connaissance du territoire, de l'entreprenariat et de sa profession. La mise en relation, souvent conviviale, de ses membres permet de voir se concrétiser des idées, projets et opportunités d'affaires.
L'annuaire des membres Comment adhérer