Nous contacter

Accès direct

Reprendre une entreprise

Avez-vous pensé à la reprise d'une entreprise existante ?

Dans certaines activités (commerce ou services de proximité), reprendre une entreprise permet un démarrage plus rapide et dans de meilleures conditions. Cela peut donc représenter une opportunité intéressante pour vous. Elle comporte, par rapport à la création des avantages et aussi des inconvénients.

1. Avantages

  • Processus économique plus rapide que la création. Le repreneur bénéficie immédiatement d'un outil de travail opérationnel, d'un personnel formé, d'une clientèle acquise. Il n'a pas à subir la périlleuse et parfois longue montée en puissance de l'activité d'une création avec tous ses aléas. Le repreneur bénificie immédiatement d'un chiffre d'affaires (et donc d'un revenu) généré par l'activité. En création, il faut parfois attendre plusieurs mois avant de pouvoir se dégager une rémunération.
  • Reprendre est plus sûr que créer car le repreneur dispose d'un historique d'activité sur lequel s'appuyer. Ainsi, l'obtention d'un financement bancaire est plus facile que pour une création, car les banquiers s'appuient sur quelque chose de concret : les 3 derniers bilans et comptes de résultat de l'entreprise.
  • Reprendre une entreprise avec des salariés peut permettre au nouveau dirigeant de se consacrer davantage au management et au développement de l'activité.
  •  
2. Inconvénients
  • Pas facile de dénicher la belle affaire, en particulier les bonnes PME/PMI, où il y a une forte concurrence de repreneurs.
  • Une reprise d'entreprise coûte plus cher, en proportion, qu'une création. Si l'obtention d'un financement est plus aisée, l'apport personnel doit être plus conséquent.
  • Une reprise d'entreprise est plus complexe qu'une création. Il faut être professionnel et opérationnel dès l'entrée en fonction : le repreneur n'a pas le temps de "se roder" comme dans un projet de création.
  • La réussite de la transaction dépend de la relation établie avec le cédant et de sa bonne volonté.
  • Les questions de relations humaines prennent beaucoup plus de place qu'en création. En effet, les contrats de travail des salariés se poursuivant, les salariés doivent s'adapter au changement (direction, stratégie...).
 

Le CLUB vous aide dans ces démarches et vous conseille, contacter la commission pépinière virtuelle par mail : pepiniere@club-entrepreneurs-medoc.com 

Coopérer avec des centaines d'entreprises et de professionnels sur l'ensemble du territoire médocain

Adhérez au Club des entrepreneurs

Le Club des Entrepreneurs du Médoc est un regroupement de chefs d'entreprises désireux de voir leur territoire et leur activité économique s'épanouir. Chaque membre apporte au Club sa connaissance du territoire, de l'entreprenariat et de sa profession. La mise en relation, souvent conviviale, de ses membres permet de voir se concrétiser des idées, projets et opportunités d'affaires.
L'annuaire des membres Comment adhérer